Actu USA

Actu EU

Sommaire

Espace adhérent

Des micro drones pour les soldats britanniques PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by le monde informatique   
Monday, 11 February 2013 10:29

Le mini hélicoptère utilisé par l'armée britannique n'a rien d'un jouet. Crédit IDG NS 

L'armée britannique s'est équipée de mini hélicoptères pour accompagner ses soldats sur le terrain..

Depuis deux ans, les mini hélicoptères utilisés pour des batailles aériennes se sont multipliés dans les bureaux des entreprises. Mais, l'armée britannique est passée à une utilisation beaucoup moins ludique avec des mini hélicoptères officiant comme de véritables drones de surveillance. Le Black Hornet Nano est un mini hélicoptère qui ne mesure que 10,1 cm sur 2,5 cm  et pèse seulement 16 grammes. La société norvégienne Prox Dynamics a développé une minuscule caméra pour ce drone afin d'aider les soldats sur le terrain à vérifier si aucun danger n'est dissimulé dans les recoins d'une rue ou d'un bâtiment.



Chacun de ces Black Hornet est équipé d'une caméra panoramique capable d'envoyer un flux vidéo ou des images fixes à l'unité de contrôle utilisé par le soldat. Cet appareil peut voler pendant 30 minutes à une vitesse de pointe de 35 kilomètres heure sur une distance maximale d'environ 800 mètres avant de perdre le lien radio avec l'opérateur.

Si un drone équipé de caméras de surveillance militaire de type ARGUS-IS peut donner aux troupes une vue d'ensemble de tout ce qui se passe dans une ville, ce microdrone permet d'effectuer une reconnaissance précise d'un endroit qui va être investi ou sécurisé par des soldats. Le pilotage du drone peut être manuelle à l'aide d'un stick ou automatique jusqu'à un point GPS prédéfini.

The Black Hornet Nano UAV est actuellement déployé par les troupes britanniques en Afghanistan. Selon le ministère de la Défense anglais, le drone a déjà été d'une grande aide pour sécuriser certaines zones en terrain découvert. Après une période de tests, le ministère de la Défense britannique envisage d'acheter plus de drones : 160 unités pour un budget de 31 millions d'euros. Ce qui fait tout de même 193 750 euros le mini hélicoptère doté d'une caméra spéciale et de connexions radio protégées.

 

Article de Serge Leblal
Last Updated on Tuesday, 12 February 2013 11:25
 

Promotion 1963

MLFcham Promotion 1963

Giverny - Mai 2004

MLFcham Giverny - Mai 2004

Athènes - Oct 08

MLFcham - Athènes - Octobre 2008

Promotion 1962

MLFcham Promotion 1962