LA VISION DE ABDEL KADER ABID SUR L’AVENIR DE LA GAUCHE D’AUJOURD’HUI |
![]() |
![]() |
![]() |
Written by Amin ELSALEH |
Friday, 10 May 2019 13:45 |
Réponse du Nord : Die LinkeCelle du Sud : Samir Amin Celle de …Marx.
1. La réponse du …Nord : celle de Die Linke
Hans-Gerd Öfinger dans un article analysait la signification de la victoire d’Angela Merkel aux récentes élections allemandes. Il y aborde une question qui nous intéresse : celle du rôle de la gauche en citant la position de Die Linke (un parti allemand de gauche) Que dit-il exactement ? « Le rôle des socialistes n’est pas de se préparer à entrer au gouvernement en 2017, ou de demander aux dirigeants sociaux-démocrates de mener une politique de capitalisme à visage humain. Leur rôle est d’offrir une alternative clairement à gauche… ». Et il continue en considérant que le « pire » est de ne proposer « aucune autre alternative réelle… » Bien sûr Hans-Gerd Öfinger n’entre pas dans le détail d’une alternative « clairement à gauche… »
« Seuls les rêveurs verront un jour leur rêves devenir réalité » Ernesto
Dans un article sous forme de question–« Le Sud : quelles alternatives ? »- Samir Amin y pose des questions d’une grande pertinence. Sans aborder directement et formellement la question du rôle de la gauche, il considère que « Le projet auquel nous voudrions contribuer est celui d’une utopie créatrice. » Toutefois Samir Amin se rend compte que le « projet d’une utopie créatrice » peut demander un temps…utopique Pour éviter cette contrainte temporelle il se pose donc naturellement la question «Que faire aujourd’hui, dans l’immédiat ? » Pour cela il reprend « le projet souverain » C’est quoi exactement « ce projet souverain ? » Laissons Samir Amin s’expliquer lui-même : « le projet souverain, en rompant avec la pensée unique néo libérale et les diktats de la mondialisation financière, permet d’amorcer des avancées sociales, la reconstruction d’un monde polycentrique négocié respectueux des souverainetés nationales, et de préparer ainsi les conditions les plus favorables pour aller de l’avant dans l’invention d’une civilisation nouvelle, respectueuse de l’écologie et de l’être humain.»
On se retrouve ainsi avec deux projets - Un projet lointain presque…utopique : une civilisation nouvelle - Et un projet immédiat : le projet souverain Le seul problème : Samir Amin ne répond pas – formellement – sur le rôle exact de la gauche aussi bien pour la construction du projet souverain que du projet d’utopie créatrice. On peut bien sûr le deviner à travers certains passages … Et si Hans-Gerd Öfinger nous le permet Faut-il « se préparer à entrer au gouvernement tunisien » ? Faut-il se préparer « à demander à Sissi de mener une politique de capitalisme à visage …égyptien » ? En réalité c’est dans un autre article commentant la situation en Tunisie et en Egypte en janv. 2012, que Samir Amin exprime clairement et formellement le rôle de la gauche …arabe. Pour lui le rôle de cette gauche est « la cristallisation rapide d’une gauche radicale » Et il rajoute que « s’obstiner à ignorer » cela et réduire ce rôle aux « revendications d’élections correctes » ne « peut permettre une reprise des luttes pour un changement digne de ce nom. » Signalons que dans un autre article – en mai 2011 – cette « gauche radicale «était un des trois grands acteurs à côté - des « jeunes « re-politisés » par leur propre volonté et dans des formes « modernes » qu’ils ont inventées » - et « celles rassemblées par les classes moyennes démocrates. » Samir continue son développement sur cette gauche radicale qui doit selon lui « savoir formuler une stratégie de démocratisation de la société qui irait bien plus loin que la simple tenue d’élections correctes, d’associer cette démocratisation au progrès social, ce qui implique l’abandon du modèle de développement en place, et de renforcer ses initiatives par une posture internationale indépendante et franchement anti impérialiste. Ce ne sont pas les monopoles impérialistes et leurs serviteurs internationaux (la Banque Mondiale, le FMI, l’OMC) qui aideront les pays du Sud à sortir des ornières ; c’est en se tournant vers de nouveaux partenaires du Sud que cela deviendra moins difficile. » Toutefois il s’inquiète un moment car d’après lui ; « aucune de ces questions fondamentales ne paraissent préoccuper les acteurs politiques majeurs. Tout se passe comme si l’objectif final de la « révolution » avait été d’obtenir rapidement des élections. Comme si la source exclusive de légitimité du pouvoir résidait dans les urnes. Mais il y a pourtant une autre légitimité, supérieure - celle des luttes ! Ces deux légitimités sont appelées à des confrontations sérieuses à venir. »
En fin de compte on se rend compte que sur le fond voire même sur les formes Hans-Gerd Öfinger et Samir Amin semblent être sur la même longueur d’onde.
Quel serait d’après Marx le rôle de la gauche …de son temps bien sûr? (Le terme est certes inapproprié – apparu certes en 1789 il deviendra plus usité à partir de 1870 – soit le début de la 3ème république française – la gauche se plaçant tout simplement à gauche du président du parlement…) D’abord Marx avant d’être …marxiste est avant tout un chercheur rigoureux Et en chercheur rigoureux il commence 1. Par identifier l’émergence et le rôle de la …bourgeoisie 2. Et évaluer – avec les outils d’évaluation de son temps – ce rôle« éminemment révolutionnaire » Laissons la parole à Marx « La bourgeoisie a joué dans l'histoire un rôle éminemment révolutionnaire.
(Au passage Marx remarque le caractère déjà très mondialiste de ce nouveau mode…)
10. Classe au pouvoir depuis un siècle à peine, la bourgeoisie a créé des forces productives plus nombreuses et plus gigantesques que ne l’avaient fait toutes les générations passées prises ensemble ». (Serait-ce là les 10 commandements « modernes » d’un autre …) Et surtout Marx va signaler le point le plus important pour les changements à venir « A mesure que grandit la bourgeoisie, c'est-à-dire le capital, se développe aussi le prolétariat, la classe des ouvriers modernes …. »
Mais revenons au rôle de la gauche pour Marx
Pour lui la gauche radicale doit d’abord être capable - « d’entrainer toutes les autres composantes de la gauche -sur le plan de la théorie (de son temps il n’y avait pas encore une « théorie scientifique » ce que toute sa vie il s’attèlera à faire) - Et elle a « sur le reste l'avantage d'une intelligence claire des conditions, de la marche et des résultats généraux du mouvement.... » Il continue sa réflexion et identifie trois grandes tâches immédiates (projet souverain ou utopie créatrice ?) 1. « constitution du proletariat en classe 2. renversement de la domination bourgeoise 3. conquête du pouvoir politique par le prolétariat. »
Ce rôle est-il toujours valide en 2014 ? Mais pour cela il faut aussi poser la question de ces concepts axiomatiques chez Marx - prolétariat - classe - domination - conquête - pouvoir politique Ces concepts configurant le rôle de la gauche vu par Marx. Bien sûr chacun peut avoir à titre personnel son propre point de vue sur 1. la signification de chacun de ces concepts 2. et sur leur articulation (en un modèle opératoire) Mais une approche plus rigoureuse serait de cumuler les points de vue et pour cela 1. faire un atelier tout à fait classique avec au maximum une 15aine de personnes intéressées par une telle problématique - qui aborde ces concepts Un détail formel mais qui reste fondamental est que la 15aine choisie soit un échantillon diversifié représentant diverses « gauches » … 2. ce workshop se chargera de 2.1 soit de valider totalement la pertinence des concepts de Marx 2.2 soit valider certains et pas d’autres 2.3 voire proposera des concepts de remplacement à ceux jugés non pertinents en2014 3. et en fin de compte, et c’est –de mon point de vue – le plus important : proposer un modèle opératoire – quant au rôle opératoire de la gauche - articulant les concepts dont la pertinence a été validée
NB : bien sûr cela n’empêche personne de continuer une telle réflexion quant au rôle opératoire de la gauche en 2014 mais la qualité d’une réflexion de groupe est supérieure. Enfin il faut tenir compte qu’on ne part pas de rien, Marx signalait déjà qu’une réflexion nouvelle puise dans « l’ancien » tout comme il signalait que « les moyens de production et d'échange, sur la base desquels s'est édifiée la bourgeoisie, ont été créés dans le cadre de la société féodale » En un mot la société nouvelle se crée à partir de l’ancienne Le principe du continuum cher au monde de la recherche. Et comme disent les spécialistes de la communication « moderne » nous attendons le feed back. Aek
Premiers avis
Un avis J'ai lu avec intérêt ton doc. Ma charge de travail pesante m'empêche d'y répondre amplement. Toutefois voici une infime réaction: Un workshop sur la question est nécessaire. Aux cinq concepts marxiens (sont-ils encore opératoires à la lumière des réalités contemporaines?) il faut sans doute agréger un sixième: l'avant-garde et son organisation; concept qui est inscrit en filigrane dans l'articulation des précédents. Au sens où Lénine le posait dans "Que faire", ce texte qui a nourri la réflexion de beaucoup de protagonistes des courants de gauche actuels. Les changements ne sont jamais une production "tabula rasa". Marx cite (dans le 18 Brumaire il me semble) une formule du champ juridique qui exprime bien ton propos à ce sujet: "le mort saisit le vif".
Un autre avis Les dix commandements ont reçu une vérification éclatante de l'histoire ; l'administration de la preuve continue sous nos yeux avec ce que le vieux appelait l'unification du marché mondial par le Capital, « ce qui est la mission historique de la bourgeoisie ». Donc ça, je prends. La « théorie » de la construction du « socialisme » sous la direction du prolétariat -que l'on doit plus à Lénine de L'état et la révolution, qu'à Marx- a fait quant à elle la preuve de sa faillite irrémédiable.
Je suis d'avis de larguer les notions de « gauche » et de « socialisme » pour en revenir au texte marxien dont j'ai tenté de rappeler les enseignements principaux dans deux articles (où j'aborde toutes les questions que ton texte pose).
Un autre avis J’ai lu ton article, je te dis ce que j'en pense ?
|
Last Updated on Sunday, 12 May 2019 09:19 |