
Entre les deux guerres, la France mandataire crée de toutes pièces le Sandjak d'Alexandrette sur le territoire syrien. Elle l'offrira à la Turquie en 1939 (voir carte ci-dessus). "Sandjak d'Alexandrette" est ce qu'appelle les Syriens "Liwaa Iskandaroun". La semaine du 21 janvier 2013 ont été déployés des missiles "PATRIOT" sur ce territoire Syrien car la Syrie n'a jamais reconnu l'octroi de ce territoire à la Turquie par la France coloniale.
Pour lire la suite: http://www.mlfcham.com/index.php?option=com_content&view=article&id= 1372:le-jour-ou-la-france-a-donne-un-bout-de-syrie-a-la-turquie-par-ariane-bonzon&catid=294:syrie&Itemid=1894 Cette volonté d'offrir à la Turquie les moyens de réaliser son ambition n'est plus une simple vision.
Q1: Est-ce que les Syriens sont-ils préparés à cette invasion?
Q2: "Un parallélisme entre Jabhat Al Noussra en Syrie, celui d’Ansar Eddin du Mali et d'Ansar Al Charia en Libye et en Tunisie (reconnue comme organisation terroriste par le gouvernement tunisien en mai 2013 ndlr) ne justifie-t-il pas de les combattre au même titre du combat contre le Djihadisme mondial?
Sommes-nous témoin du déclin de la Géopolitique ou bien sommes -nous à la veille d'une nouvelle ré-invention comme le souligne l'extrait suivant publié par le Guardian? "This process of geopolitical re-education – it might be termed psychological counter-insurgency – has been gradual but highly effective.
One powerful aspect is the highlighting of the growing role of Islamist fundamentalists inside Syria, whom Assad regularly decries as foreign terrorists threatening the Syrian nation.
This jihadi "scare factor" is rooted in last February's video message by the al-Qaida leader, Ayman al-Zawahiri, in which he called on pious Muslims, primarily Sunnis living in Lebanon, Turkey, Jordan and Iraq, to help destroy the Syrian regime." Full article is viewed at: http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/jan/07/ reality-syria-intervention-unlikely
La syrie est-elle devenue un champs d'expérimentation pour les géopoliticiens? Je reviens à une approche où la raison est seule capable de défendre notre pays.
Le 11 déc.2011 dans un article intitulé: A la mémoire de ceux qui ont aimé leur pays 1° Amour et sous développement ; 2° En route vers la paix intérieure paru dans "Editos du 10 décembre et ses compléments 2011" Adib Gabriel hathout a écrit :
« Quant au sujet qui m'a le plus marqué dans ton édito, il me paraît que pour résoudre les problèmes de manière irréversible, dans l’amour et/ou l’amitié (je dirai plutôt dans la mahabba) il faut faire progresser les mentalités et débattre des questions de principe. En famille, à l’école, entre amis ou dans la Nation, la guerre et la paix commencent et se terminent dans la tête. C’est donc bel et bien dans la tête qu'il faut tenter de chercher les solutions.
Parmi les clés du progrès, sans doute la connaissance des racines de son identité est un premier pas vers la connaissance des autres et vers l'amitié. En nous engageant dans ce sentier, nous ferons en sorte à ce que le 21ème siècle soit celui de l’amitié.
La richesse du patrimoine culturel syrien nous y invite. Cette richesse tient surtout, à mon sens, en la diversité des courants culturels qui ont traversé le pays. Principalement : le Judaïsme, le Stoïcisme, le Christianisme et l'Islam.
Pour la totalité de l’article voir :
http://www.mlfcham.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1047: a-la-memoire-de-ceux-qui-ont-aime-leur-pays-editos-du-10-decembre-2011&catid =349:amour-et-developpement&Itemid=1513
Un an après, le 20 déc.2012, Adib Gabriel Hathout a écrit : « Lors des massacres turcs des années 1840-1860, la fine fleur des intellectuels de l'époque a défendu les chrétiens d'Orient :
- En France : le très chrétien Augustin-Louis Cauchy, fondateur de la topologie moderne et le plus grand mathématicien de son siècle, a crée L'Oeuvre d'Orient.
- En Algérie : le très musulman Abdelkader, une des plus belles images de la spiritualité monothéiste! Il résidait alors à Damas (où il est décédé).
Témoignage s'il en fallait que les fondements du massacre de 1860 n'étaient pas religieux. Au contraire, et comme l'explique Abdelkader lui-même Dieu est unique malgré la diversité des théophanies. En ceci la spiritualité d'Abdelkader rejoint celle de Gandhi : les religions sont des routes différentes qui convergent vers le même point. »
Les médias parlent de la fin du monde annoncée par le calendrier Maya, ceci a été confirmé par une parole imputée à André Malraux que tout le monde ne cesse de répéter sans lui donner une interprétation appropriée : « le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas». Commençons par ces chiffres qui peuvent ne pas être précis sur la disparition progressive mais généralisée des chrétiens d’Orient :
> - En Egypte où on comptait 21 millions de coptes, on n’en compte plus que 9 millions aujourd’hui. Principaux pays de destination : Canada, Australie et USA.
- En Jordanie et au Koweït, les efforts menés par le Roi pour garder le très petit nombre de maronites n’ont pas abouti.
- En Palestine, l’exode des chrétiens a été provoqué, selon l’auteur, par les israéliens et le Hamas.
- En Irak, des 3 millions de chrétiens (Assyriens, Syriaques et Chaldéens) il ne reste plus que 130.000. Principaux pays de destination : Suède et Norvège.
- En Syrie, il reste 2 millions de chrétiens. Ainsi, à Alep dans la rue « Seif Al-Dawlé », on a tout bonnement sonné aux portes et on a rédigé des graffiti sur lesquels ont lit « Partez, c’est une terre musulmane »
- Au Nord-Liban, le pourcentage de chrétiens est passé de 40% à 20%.<
Y a-t-il un rapport entre la fin du monde et l’exode des chrétiens d’Orient ?
En tant que scientifique, je dirai que nous n’avons pas suffisamment de preuves. Mais commençons par se rapprocher de ces chrétiens d’orient à travers certaines analyses :
« Pourtant, l’expression « chrétiens d’Orient » ne recouvre pas une réalité uniforme. Ces chrétiens ne constituent pas un groupe social autonome, et encore moins une ethnie. Leur histoire n’est pas dissociable des acculturations, des mutations, des brassages et des recompositions communautaires qui, de l’Empire byzantin à l’Empire ottoman en passant par les schismes de Rome et de Constantinople, par les empires omeyyade et abbasside, ont façonné le paysage humain partagé des populations de la région. Urbaines ou rurales, ces communautés sont réparties sur l’ensemble du Machrek, mais sont plus particulièrement présentes en Irak et dans la Syrie historique, qui comprend le Liban et la Palestine, ainsi qu’en Egypte. Les Eglises orientales se répartissent, elles, en confessions orthodoxes, catholiques ou d’obédience romaine mais dotées de patriarcats et d’institutions autonomes, dites autocéphales. »
Pour lire la totalité de l’article voir « Multiples visages des chrétiens d’Orient »:
http://www.mlfcham.com/index.php?option=com_content&view=article&id=736: multiples-visages-des-chretiens-dorient&catid=279:religion-issues&Itemid=1095
Sur : L’ignorance de l’establishment religieux islamique le philosophe syrien SadikJalal Al-’Azma a écrit un long article.
Ci-joint un extrait de son opinion dans l’interview suivante publiée le 9 mai 2010« L’ignorance de l’establishment religieux islamique » où il :
« discute de l’état lamentable de la pensée religieuse dans le monde musulman, de l’aspiration irrationnelle du mouvement djihadiste à la domination mondiale et au califat, de la charia comme loi martiale..»
Je cite un extrait de l’article de Christian Amphoux publié le 15 août 2012 :
« Amour et développement sont aussi nécessaires l’un que l’autre, et pourtant ils font dramatiquement défaut à nos sociétés d’aujourd’hui. Depuis l’antiquité, les penseurs et les philosophes ont contribué à montrer le chemin du vivre-ensemble par la philanthrôpia ou par l’amour du prochain, ou encore, dans le bouddhisme, par la compassion ; mais il a fallu des siècles pour que ces principes gagnent la législation et donnent naissance à l’humanisme occidental. Au sentiment d’amitié que prête Aristote à tout homme, il faut opposer le regard pessimiste qui voit en l’homme « un loup pour l’homme ». Le développement de la société ne se fait pas par la philosophie : Platon a échoué à faire du tyran de Syracuse un bon monarque ; et Mme de Maintenon, descendante d’un des grands poètes protestants du 16e siècle, Agrippa d’Aubigné, a été impuissante à empêcher Louis XIV de proclamer la Révocation de l’édit de Nantes, en 1685. Partout, le plus souvent, le despotisme, « l’autocratie », selon le mot de Herzen, utilise la force pour l’emporter. Mais il est des moments privilégiés où l’amour peut s’appuyer sur un rapport de force favorable et faire avancer le vivre-ensemble. »
Pour lire la totalité de l’article :
http://www.mlfcham.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1321: amour-et-developpement-par-christian-b-amphoux-montpellier-aout-2012&catid=349:amour-et-developpement&Itemid=1841
Je conclus par cet extrait d’un email adressé à mes amis du Lycée de damas intitulé : « la profonde amitié des anciens de la MLF"
Chers amis, Lors de ce 2ème dîner en l'honneur de Ghassan, plusieurs faits me confirment ce constat de profonde amitié. Il ne s'agit pas de citer cesfaits chronologiquement, je commence par ce qui m'a touché profondèment: 1) une réponse partielle à: pourquoi je n'ai pas voulu rencontrer Benjamin Barthe (journaliste au monde), Samir et Sami l'ont rencontré, est que : j'hésite à confirmer la convergence de notre mode de pensée quelque soit nos tendances littéraires, politiques, scientifiques..; 2) ..; 3) nous avons parlé des sujets qui nous préoccupent: la Syrie et laPalestine, sans trop approfondir, car nous n'avons aucun besoin du détail; 4)..; 5) nous avons parlé de "letters of Palestine" que certains d'entre-vousl'ont acheté grâce à la persévérence de Nadia auprès desmlf-américains (qui doivent savourer le triomphe d'Obama, peut-être pas tous); ces mlf lointains que nous n'arrivons pas à les acquérir à notre cause; alors qu'elle n'est ni politique, ni autre chose, plutôt fraternelle, 6)..; 7)..; 8) nous avons aussi parler de vos publications: Crystal Ball d'Imad, la biographie du père de Samir, bien avant celle de la famille Chahine, la famille Kallas et j'attends toujours la biographie du père d'Hassan, d'Abdellatif.. 9) mais nous avons parlé d'autres choses, vous auriez dû être là pour partager ce grand bonheur des retrouvailles, et la soirée s'est terminée en regardant la tour Eiffel toute rajeunie par ses étincelles de beauté; Quand reverrons-nous Ghassan? Amin »
Pourquoi j’y tiens à cet email ? parce que nombreux de ces amis sont chrétiens, nombreux sont dispersés dans le monde, bon gré, malgré..une description de ces copains d’enfance est publiée au journal Le Monde, écrite par ce même Benjamin Barthe dont on a parlé au dîner et qui est un fin connaisseur du proche orient; voir :
http://www.mlfcham.com/index.php?option=com_content&view=article&id= 1388:syrie-copains-davant-par-benjamin-barthe-edition-le-monde-du-mardi -11-dec2012&catid=287:mlf&Itemid=1910 .
Pourquoi la fin du monde approche ? parce que l’état le plus puissant du monde continue à ignorer la réalité palestinienne et la réalité chrétienne de ce P.O. C’est une des raisons, la 2ème est que la mondialisation n’a pas réussi à rapprocher les peuples et, à les engager dans un effort commun pour sauver l’humanité de la famine et de l’illettrisme entre autre.
Je continuerai à me dévouer à cette planète en espérant que l’échéance ne sera ni pour demain le 21 déc. Ni pour les jours qui suivent où le génocide d’une partie de la population de la Syrie continue et où l’exode des chrétiens d’Orient va en s’amplifiant et où les préparatifs pour les festivités pour Noël et le nouvel an poursuivent leur cadence habituelle.
« Je suis Dieu, je suis créature ; je suis Seigneur, je suis serviteur Je suis le Trône et la natte qu’on piétine ; je suis l’enfer et je suis l’éternité bienheureuse Je suis l’eau, je suis le feu, je suis l’air et la terre Je suis le « combien » et le « comment » ; Je suis la présence et l’absence Je suis l’essence et l’attribut ; je suis la proximité et l’éloignement Tout être est mon être ; je suis le Seul, je suis l’Unique. »
Cette citation est de L’émir Abdelkader Al-Jazaïri, une des plus belles images de la spiritualité monothéiste! Il résidait alors à Damas (où il est décédé). UNE RENAISSANCE SERA-T-ELLE EN VUE DANS L'ESPRIT DE CETTE EPITAPHE DATEE 1149 OÙ LE MULTICULTURALISME A ATTEINT SON APOGEE EN MEDITERRANNEE? 
14 janvier 2013 Amin Elsaleh
Prochain article: Stochastic model and Syrian conflict Cet article ou essai plutôt, a commencé Samedi, 08 Mars 2014 15:37; il est toujours en cours de construction, car plus les données sont denses, plus la convergence du modèle est acquise et apte à fournir des conclusions exploitables: Stochastic Model and Worldwide Conflict Resolution: Using "Big Data" concept to Predict the World’s Next Atrocity - Case of Syria
|